L’impact des nouvelles technologies sur l’enseignement supérieur au Maroc

Les participants au séminaire qui a tenu lieu en Décembre 2013 à Marrakech sous le thème  ‘Plates-formes pédagogiques et mise en place des contenus numériques et linguistiques’ estiment que l’adoption du e-learning est un  choix judicieux pour répondre aux besoins croissants et variés de diverses  catégories d’apprenants.

Après une phase d’hésitation, le marché du e-learning au Maroc commence à décoller : de nombreux organismes de formation et administrations se lancent dans l’aventure du e-learning surtout grâce à l’engouement  des jeunes marocains pour les nouvelles technologies, qu’ils  considèrent comme étant des atouts incontournables ayant « révolutionné leur mode de vie et d’apprentissage traditionnels ». Par conséquent, les  modalités de formation traditionnelle ne peuvent plus répondre à elles seules aux  besoins grandissants de ces nouvelles générations d’étudiants qui s’engagent  activement et davantage dans leurs expériences d’apprentissage.

Ceci dit, différentes universités marocaines ont entamé des expériences pilotes en e-learning suivant des approches d’intégration à plusieurs niveaux basées aussi bien sur des méthodologies hybrides que sur des espaces virtuels ouverts. Des initiatives concrètes ont déjà vu le jour dans plusieurs organismes dont on cite : l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès), Cadi Ayyad  (Marrakech), Ibno Zohr (Agadir), Mohammed V-Souissi (Rabat), Mohammed Premier (Oujda) et Al Akhawayn (Ifrane).

Parmi les projets dédiés au développement du e-learning au Maroc on cite ‘Le Campus Virtuel Marocain’, qui est un projet national pour la promotion du e-learning au niveau de l’enseignement supérieur marocain. Il s’est fixé comme principal objectif la production de pédagogies relatives à des modules de soutien de l’enseignement présentiel, en particulier pour soulager l’enseignement de masse dans les universités. Ce projet a donné naissance au portail e-learning de l’Université Ibno Zohr, existant et disponible sur internet. Le portail alterne entre des ateliers de formations et des cours en ligne englobant  les sciences humaines, l’informatique, l’économie, la gestion ainsi que certaines sciences exactes comme la biologie et la chimie.

Similairement au secteur public, l’ESCA qui est une école de référence dans le domaine de l’enseignement et de la formation en management marque la rentrée 2013-2014 par l’intégration du e-learning dans ses parcours de formation. Ainsi des modules de formation e-learning en management des personnes et des organisations, développement personnel, langues et bureautique seront accessibles aux étudiants de l’ESCA, via une plateforme spécialisée conçue pour ce fait. La Fondation El Fehdi sous la responsabilité de son Directeur Ahmed El Fehdi & Boubker El fehdi parraine les projets prometteurs susceptibles de développer des contenus riches, interactifs et adaptés aux besoins du marché de l’emploi.